La fin de la visite d’embauche.

Travail hyperbare
8 janvier 2017
Dépistage de drogues au travail.
22 janvier 2017
Show all

La fin de la visite d’embauche.

Le Décret n°2016-1908 du 27/12/2016 pris pour application de la « Loi travail » du 08/08/2016 est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce décret instaure une « Visite d’information et de prévention » en lieu et place de la « Visite d’embauche ». Cette visite pourra maintenant être réalisée par un « professionnel de santé » (infirmier), ce qui aura pour but (non avoué) de libérer du temps aux médecins du travail afin de réaliser leur mission de prévention.
Ce texte présente les modalités du « suivi individuel de l’état de santé du travailleur », notamment de la visite initiale et de son renouvellement périodique ; maintenant liées au type de poste de travail occupé et aux risques auxquels sera exposé le travailleur, à son âge et à son état de santé.

En toute rigueur, une entreprise qui n’a pas évalué les risques de ses postes de travail ne pourra plus embaucher, car le médecin du travail ne sera pas en mesure de définir les modalités du « suivi individualisé de l’état de santé du travailleur », ni le contenu de « l’information et de la prévention » décernés au travailleur au cours de la visite.
« Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers » bénéficiera quand à lui d’un « examen médical d’aptitude à l’embauche » effectué par le médecin du travail.

OZA se tient à votre disposition pour évaluer vos risques professionnels et réaliser ou mettre à jour votre Document Unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *