La prévention est rentable.

Burnout.
17 avril 2017
Registre d’accessibilité.
1 mai 2017
Show all

La prévention est rentable.

La note thématique 124/F de EUROGIP parue en février 2017 est formelle, prévenir les risques professionnels est rentable pour l’entreprise. En effet, cette récente étude qui a porté sur 11 entreprises de 4 à 120000 salariés implantées dans 7 pays différents, fait ressortir comme de nombreuses avant elle, qu’au delà de son caractère réglementaire, investir dans la prévention des risques professionnels « peut également s’avérer un facteur de réussite économique pour l’entreprise », notamment les TPE-PME qui bénéficient des retours sur investissements les plus élevés dans l’étude réalisée.
L’étude s’est attachée, en utilisant la méthode de l’analyse coût-bénéfice, à répondre aux questions suivantes :
  • Quels sont les risques professionnels les plus défavorables économiquement ?
  • Quelles sont les actions de prévention les plus rentables ?
  • Quelles entreprises ont le plus intérêt à investir en prévention ?
  • Sous quelle forme (monétaire ou pas) une entreprise peut-elle espérer un retour sur investissement de ses actions ?
L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), qui rassemble plus de 300 organisations de sécurité sociale issues de 156 pays du monde entier, avait déjà affirmé lors de son 19e Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail (2011), que la prévention des risques professionnels est rentable et « que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros pour chaque euro investi dans la prévention, par année et par salarié ».
Objectif Zéro Accident peut vous aider à mettre en œuvre une démarche rentable de prévention de vos risques professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *